Guide – Extracteurs De Poussière Mobiles

1. Capacité/Poids

Vérifiez la capacité de l’appareil par rapport à son poids et sa portabilité. La puissance du moteur ne détermine pas la capacité, mais plutôt le débit d’air et la génération de vide (m3/h x kPa) disponibles pour l’opérateur (normalement à 10-20 kPa). (Plus le poids de l’unité est faible pour une capacité comparable, plus l’unité sera facile à déplacer et à utiliser.)

2. Manipulation du matériel

La poussière, les matériaux encombrants, les copeaux et les bandes peuvent être collectés et transportés par aspiration. Lorsque le volume de matériau est important, une manipulation efficace permet d’économiser du temps et de l’argent. La manipulation ergonomique de l’unité et du matériel collecté est également importante. La conception du système doit minimiser la possibilité de contamination par la poussière lors des changements de sac de collecte et de filtre. La poussière collectée dans le système doit être contenue pendant ces activités.

Même dans les environnements où le niveau sonore n’est pas considéré comme nocif, n’oubliez pas que chaque source supplémentaire augmente le niveau global. Comparez le niveau sonore de l’appareil avec les mesures de l’environnement sujet. Pour avoir un gain net nul, le niveau sonore de l’appareil doit être d’au moins 5 dB(A) en dessous du niveau ambiant.

4. Filtration

Choisissez le système de filtration pour que l’appareil ne perde pas de capacité après quelques minutes d’utilisation. Les dépoussiéreurs Dustcontrol séparent la poussière en trois étapes interdépendantes:

  1. Séparation des matériaux grossiers dans le cyclone
    – Un cyclone de bonne qualité a les bonnes caractéristiques par rapport à la capacité du générateur de vide. Généralement, plus le cyclone est long, mieux c’est.
  2. Filtration fine – Le filtre fin protège le filtre HEPA et a un coût de remplacement inférieur. Pour prolonger la durée de vie du filtre HEPA, Dustcontrol recommande de remplacer fréquemment le filtre fin. Une cartouche filtrante plissée conique atteint le rapport air/tissu le plus élevé de toutes les conceptions de filtre sur le marché. La machine doit également disposer d’un indicateur d’état du filtre et d’un système efficace de nettoyage du filtre. Pour certaines applications, vous pouvez avoir besoin d’un filtre fin revêtu de PTFE.
  3. HEPA filtration – Ne compromettez pas votre santé, une efficacité de filtration très proche de 100 % est réalisable. Lorsque l’air est renvoyé dans l’environnement de travail, un filtre HEPA H13 est fortement recommandé. Si l’élimination des poussières dangereuses est l’objectif, alors pourquoi rejeter la poussière respirable dans l’environnement de travail ?

5. Carters d’aspiration

Dustcontrol a développé le concept d’extraction à la source il y a 50 ans ! L’extraction à la source est la méthode la plus efficace pour maintenir un environnement de travail propre. Un carter d’aspiration Dustcontrol capte les poussières ou fumées directement au point de génération. Pratiquement tous les outils électroportatifs courants peuvent être équipés d’un carter d’aspiration. Depuis peu, certains constructeurs de machines ont intégré leurs propres carters d’aspiration.

Avec les manchons de raccordement Dustcontrol, réf. 2109 (25mm), 2132 (32mm) ou 2114 (38mm), ils peuvent se connecter aux dépoussiéreurs Dustcontrol. Profitez d’un fonctionnement sans poussière de vos outils portatifs en passant à un extracteur de poussière Dustcontrol.

6. Applications

Poussière de béton

Les applications difficiles, telles que le meulage du béton, exigent beaucoup d’un dépoussiéreur et d’un filtre. Comme il y a des volumes élevés de particules très fines, vous aurez peut-être besoin d’un filtre PTFE. Un pré-séparateur est également recommandé pour les grandes ponceuses de sol. Le DC Tromb Twin et le DC Storm avec filtres PTFE sont les dépoussiéreurs les plus adaptés à ce type de travaux.

Fluides

Tous les dépoussiéreurs Dustcontrol peuvent être utilisés pour aspirer des liquides ininflammables en petites quantités. Cependant, Dustcontrol propose également un extracteur de liquide dédié pour des quantités plus importantes telles que le carottage du béton.

Copeaux/Copeaux métalliques

Un récipient en acier est préférable pour aspirer des objets tranchants tels que des copeaux de métal. Tous les dépoussiéreurs peuvent être commandés avec un conteneur en acier.


Matières dangereuses

Des précautions particulières doivent être prises lors de la manipulation de matières dangereuses telles que la poussière de silice et les PCB (produits chimiques dangereux pour la santé). Tout d’abord, une machine avec au moins un filtre HEPA H13 est indispensable. Deuxièmement, carters d’aspiration sont nécessaires pour vos outils afin d’éviter que des poussières dangereuses ne soient en suspension dans l’air. Troisièmement, un filtre à air supplémentaire est nécessaire pour purifier l’air de votre environnement de travail. Enfin, protégez-vous avec un masque, des lunettes et des vêtements de protection.


Environnements potentiellement explosifs – ATEX

Non seulement les liquides et les gaz peuvent être explosifs. Les particules de poussière très fines mélangées à l’air peuvent également être explosives. Une petite étincelle provenant d’une décharge statique ou une étincelle mécanique peut déclencher une explosion à l’intérieur d’un dépoussiéreur. La directive européenne standard 2014/34/UE stipule certaines dispositions, configurations et mesures pour la conception d’un système d’extraction de poussière ou d’aspiration destiné à être utilisé avec une poussière explosive. Dustcontrol peut concevoir votre système de manière à ce qu’il soit conforme et, avant tout, à un fonctionnement sûr en ce qui concerne ces lignes directrices d’ingénierie.

7. La bonne taille

Deux éléments déterminent le dépoussiéreur le plus approprié pour une application donnée :

Tout d’abord, la taille du corps/buse d’aspiration, associée au type de fonctionnement, détermine le débit d’air requis. Cela influence à son tour le choix d’un dépoussiéreur approprié, en tenant compte de la surface du filtre et de la dimension de l’entrée.

Deuxièmement, plus les tuyaux et les tubes sont longs, plus la chute de pression dans le système sera importante. Une plus grande génération de pression est requise de la part du dépoussiéreur lors de la manipulation de grandes quantités de matériaux (nettoyage intensif, lance d’aspiration, etc.)

Dustcontrol, Box 3088, Kumla Gårdsväg 14, 145 03 Norsborg, SWEDEN