close Fermer
phone_iphone +46 8 531 940 16

Santé, sécurité et hygiène dans le secteur pharmaceutique

Les dangers de la poussière dans le secteur pharmaceutique sont bien connus. D’un point de vue sanitaire, l’inhalation régulière de poussière peut provoquer des maladies et des affections respiratoires. D’un point de vue commercial, l’accumulation de poussière peut avoir un impact négatif sur la productivité et potentiellement nuire à la qualité d’un produit en raison de sa contamination.

L’industrie pharmaceutique est réputée pour avoir des exigences strictes en matière d’hygiène et de propreté, et la pandémie n’a fait qu’accroître la nécessité de maintenir un niveau aussi élevé de santé et de sécurité dans le secteur, en particulier avec la production de substances synthétiques et organiques consommables.

Le fait de ne pas procéder à un nettoyage approprié et de ne pas lutter contre la poussière dans les zones difficiles d’accès aura presque certainement une incidence sur la qualité du produit, tout en entraînant un risque élevé de contamination. Dans de tels cas, les consommateurs pourraient être confrontés à des conséquences potentiellement mortelles en cas de réaction allergique extrême.

Des régimes de nettoyage inadéquats peuvent également exposer les travailleurs eux-mêmes à des poussières fines qui peuvent provoquer une inflammation des voies respiratoires. L’inhalation de poussières peut également entraîner des infections graves telles que des bronchites et d’autres maladies chroniques, tandis qu’une surexposition prolongée peut également entraîner des invalidités permanentes, voire la mort.

Salles blanches sur mesure et systèmes d’aspiration centralisés

Les salles blanches standard, très répandues dans les installations pharmaceutiques, offrent déjà un niveau élevé de protection aux travailleurs et aux produits qu’ils fabriquent, mais peut-on faire plus ? En bref, oui.

Tout en étant conscientes des zones qui doivent être nettoyées et entretenues en profondeur et régulièrement, de nombreuses entreprises pharmaceutiques dépensent beaucoup de temps, d’argent et de ressources pour répondre à des exigences d’hygiène strictes. Cela peut devenir un effet boule de neige sans fin, car ne pas disposer de l’équipement adéquat pour capturer efficacement la poussière à l’endroit et au moment où elle est créée peut entraîner une accumulation, ce qui à son tour augmentera naturellement le temps et l’argent nécessaires pour y faire face.

Les systèmes d’aspiration centralisés, qui peuvent être adaptés aux exigences d’un client, garantissent que les produits propres sont prêts à être livrés à l’étape suivante du processus de fabrication en éliminant la poussière, le liquide ou la fumée à la source, et peuvent également être utilisés pour un nettoyage général efficace.

Imaginez une salle blanche avec une sortie dans le mur qui pourrait être fermée par un clapet ou un obturateur qui se connecte à un système de canalisations – elle extrairait la poussière ou d’autres matières nocives de la pièce sans risque de contamination. Un tuyau est fixé à la sortie, ce qui évite de devoir transporter un équipement d’aspiration mobile à l’intérieur et à l’extérieur de la pièce, ce qui entraînerait une augmentation des coûts de nettoyage et du risque de contamination. Il est important que le tuyau soit flexible et suffisamment résistant pour résister à l’abrasion créée lors du transport de tout matériau extrait. Il faut également tenir compte de la résistance aux produits chimiques et à la chaleur ainsi que de la conductivité à l’électricité statique.

Outils du métier – Pour capturer le contaminant

Les outils de nettoyage, les boîtiers d’aspiration et les buses spéciales sont les composants qui capturent les contaminants. La conception et l’efficacité de ces éléments détermineront l’efficacité et l’acceptation de l’ensemble du système. Une offre aussi complète exige un assortiment varié et complet de produits spécialement conçus. Les clapets à ressort qui se connectent au système de vide centralisé dans une salle blanche pharmaceutique doivent répondre aux exigences des applications en salle blanche. Le corps de la vanne est généralement antistatique tandis que les surfaces exposées de la vanne sont en acier inoxydable brossé de conception hygiénique et spécialement développées pour l’industrie. Des capteurs inductifs assurent la fonctionnalité de démarrage/arrêt automatique.

Le système lui-même peut être contrôlé par des panneaux de commande du système qui contrôlent à la fois les générateurs de vide et le nettoyage du filtre. De nombreuses autres fonctions de contrôle peuvent être installées selon les besoins et des fonctionnalités intelligentes peuvent également être mises en œuvre, telles que le contrôle de la vitesse du moteur en fonction du nombre d’utilisateurs, ce qui peut réduire la consommation d’énergie.

Filtration HEPA pour le résultat le plus efficace et le plus sûr

Il est également essentiel d’envisager d’ajouter un filtre à air à haute efficacité (HEPA) au système d’aspiration centralisé pour contenir et éliminer les particules de coronavirus. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies suggère de placer des filtres HEPA sur les évents et les sorties d’air des espaces de travail pour réduire la propagation du virus en le capturant et en l’éliminant de la pièce. La filtration HEPA-13 a été testée pour capturer au moins 99,95 % des particules entre 0,15 et 0,3 micromètre.

La plupart des sociétés pharmaceutiques ont une clientèle composée de prestataires de services de santé et de professionnels, tels que des médecins, des pharmacies, des hôpitaux, des centres de santé, des cliniques et des laboratoires. Pour assurer un niveau élevé de propreté sur les surfaces et dans l’air, l’entreprise aurait besoin d’un système d’aspiration efficace pour assurer la qualité et la capacité de sa production, ainsi que pour améliorer la santé de ses travailleurs.

Un système d’aspiration centralisé, ainsi que des tuyaux et des accessoires, peuvent être installés pour aider l’entreprise à atteindre et à maintenir son niveau élevé de propreté grâce à l’efficacité, à la fiabilité et à la longévité du système, offrant ainsi une solution économique totale supérieure.

Il est également important de noter que si les systèmes d’aspiration centralisés sont le moyen le plus efficace de garantir une propreté ultime dans les salles blanches pharmaceutiques, des équipements d’aspiration mobiles peuvent également être utilisés.

Bien qu’ils constituent une option secondaire par rapport aux systèmes d’aspiration centralisés en raison du risque de contamination lors du transport de l’équipement à l’intérieur et à l’extérieur de la zone – à moins qu’il ne reste en permanence dans la pièce – il existe sur le marché des produits adaptés aux exigences strictes de propreté du secteur.

Solutions en acier inoxydable pour prévenir les explosions

Par exemple, les aspirateurs industriels en acier inoxydable à cyclone avec filtration HEPA-13 sont une solution idéale pour les environnements ATEX Zone 22 et les exigences d’hygiène élevées des industries pharmaceutiques et alimentaires. Doté d’une résistance élevée aux acides, avec sa conception en acier inoxydable permettant l’utilisation de solutions de lavage alcalines et un moteur sans balai, cet équipement spécialisé est adapté au fonctionnement dans des environnements contenant des poussières potentiellement combustibles.

En plus des aspirateurs mobiles industriels, il existe d’autres solutions disponibles qui ont été spécifiquement conçues pour fournir une gamme complète d’accessoires et d’équipements fixes, tous fabriqués selon des normes élevées.

Composants sûrs dans l’industrie pharmaceutique

Les accessoires tels que les clapets à clapet, les brosses d’aspiration, les buses plates, les raccords de tuyaux, le système de tubes entièrement en acier inoxydable, les joints, le pré-séparateur, les vannes à obturateur automatique et les unités de filtration en acier inoxydable offrent une sécurité, une hygiène et une rentabilité accrues dans la production. Ces accessoires sont généralement antistatiques et certifiés ESD, ce qui signifie qu’ils peuvent également être utilisés dans la zone ATEX 22, où des explosions de poussières peuvent se produire. Les brosses et les buses sont également approuvées pour le contact de surface avec les produits pharmaceutiques et le système pour le transport pharmaceutique, étant à la fois conformes à la FDA et à l’équivalent européen. De plus, leur composition matérielle les rend détectables via un détecteur de métaux et autoclavables jusqu’à 121 degrés Celsius, ce qui permet un nettoyage à la vapeur saturée à haute pression. En fin de compte, ils se combinent pour fournir un système flexible où toutes les pièces sont approuvées pour le contact avec les composés développés et produits.

Dans l’ensemble, les entreprises consacrant beaucoup de temps et d’argent au nettoyage, il est payant de s’assurer qu’elles le font correctement. En raison des protocoles d’hygiène rigoureux liés au développement et à la production de médicaments et d’autres produits pharmaceutiques, le nettoyage doit être de la plus haute qualité pour éliminer la poussière et les particules virales en suspension dans l’air, ce qui évite la contamination des produits et leur inhalation par les travailleurs.

La rationalisation des processus de nettoyage et l’utilisation d’équipements optimaux garantissent aux acteurs de l’industrie pharmaceutique la certitude que leur produit est de la plus haute qualité et que leurs travailleurs sont à l’abri des dangers de la poussière sur le site.

Souhaitez-vous en savoir plus sur nos solutions pour un air pur ?

Industrie pharmaceutique et chimique | Solutions pour salles blanches – Dustcontrol

Contacter Dustcontrol | Aspirateurs industriels et de construction de haute qualité

Dustcontrol, Box 3088, Kumla Gårdsväg 14, 145 03 Norsborg, SWEDEN