Un système d’extraction doit toujours être équipé d’une unité de filtrage. L’unité de filtre sépare les matériaux grossiers dans le corps du cyclone de l’unité et les poussières fines dans un agencement interne de filtres à cartouche plissés coniques. Les filtres plissés ont des surfaces filtrantes très élevées par rapport à leur taille physique. Les unités de filtration ont donc une capacité élevée tout en conservant des dimensions globales compactes.
Les filtres sont nettoyés avec une impulsion inverse, ce qui se traduit par un nettoyage très efficace, une longue durée de vie du filtre et une faible maintenance.
Normalement, les unités de filtrage sont équipées d’un sac ou d’un conteneur en plastique pour la collecte du matériau extrait, mais d’autres types d’arrangements de décharge peuvent également être installés.
Dans l’unité de filtration, la poussière est séparée de l’air en plusieurs étapes :
• le cyclone séparera les particules jusqu’à une taille de 1/100 mm. • le filtre séparera les particules qui échappent à l’effet cyclone.
L’air chargé de poussière est introduit dans le cyclone à grande vitesse. Grâce à la force centrifuge, les particules de poussière, dont la masse relative est supérieure à celle des molécules d’air, sont expulsées vers la paroi du cyclone et tombent au fond. L’air circule vers le centre du cyclone et à travers le filtre.
Le débit d’air admissible détermine la vitesse de l’air à travers le matériau filtrant, connue sous le nom de chargement du filtre. Considérez également les vitesses d’entrée/sortie. La charge admissible du filtre varie selon le type de poussière.
Exemple
Pour l’extraction des fumées de soudage, le débit maximum admissible dans le S 34000 sera de :
60 (m³/h)/m² x 34 m² surface filtrante = 2040 m²/h
La vitesse de l’air à travers l’entrée et la sortie ne doit pas dépasser 30 m/s. Lorsqu’une unité de filtrage n’a pas une capacité suffisante, plusieurs unités peuvent être connectées en parallèle.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre