close Fermer
phone_iphone +46 8 531 940 16

Changer les perceptions sur les dangers de la poussière

Dustcontrol Academy Article 01 Header 800x260
Dustcontrol Blue Lungs

Parmi les nombreux impacts de la COVID-19, il y a l’accent renouvelé sur le bien-être des employés. La pandémie a suscité des réflexions sur ce que signifie être un employeur responsable. Et aussi sur la mesure dans laquelle les employeurs ont le devoir de protéger leur main-d’œuvre. Surtout, cela a également renforcé le fait que la sécurité au travail ne se limite pas à éviter les accidents, et que les menaces invisibles peuvent souvent être les plus mortelles.

Les contaminants en suspension dans l’air entrent certainement dans cette catégorie. Comme il y a une cause importante de décès et de maladie. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 450 000 décès en 2016 étaient attribuables aux particules, gaz et fumées professionnels, soit plus que le nombre correspondant de décès dus à des accidents du travail*.

Les décès dus à la poussière encore sous-estimés

Même si le nombre de morts est effroyable, les dangers de la poussière continuent d’être sous-estimés. C’est peut-être parce que les maladies et les décès causés par la poussière et d’autres particules sont moins visibles ou dramatiques que les accidents du travail. Et des conditions telles que la maladie pulmonaire obstructive chronique, la silicose et le cancer du poumon sont potentiellement mortelles. Cependant, les symptômes peuvent n’apparaître que plusieurs années après l’exposition. Les accidents, en revanche, ont des conséquences immédiates et visibles, ce qui explique peut-être pourquoi ils sont encore perçus – à tort – comme le risque sanitaire le plus important au travail.

Les particules en suspension dans l’air et invisibles sont les plus dangereuses

Les particules de poussière plus petites sont souvent plus dangereuses, tant du point de vue de leur combustibilité que de leur potentiel à causer de graves problèmes de santé. Et aussi moins visible que les particules plus grosses. Dans le passé, cela avait conduit à un résultat contre-intuitif : en raison de la taille de leurs particules, certaines des substances en suspension dans l’air les plus dangereuses étaient plus susceptibles d’être ignorées.

Un contrôle efficace de la poussière est une décision financière judicieuse

Cependant, à l’ère post-pandémique, cette erreur de jugement pourrait devenir moins courante. Les dangers de la contamination aéroportée sont mieux compris et les lieux de travail dangereux sont susceptibles de nuire aux finances et à la réputation des entreprises. Lorsque vous tenez compte des sanctions légales potentielles et du temps perdu en raison de l’absentéisme, il est devenu évident qu’un contrôle efficace de la poussière est une décision financière judicieuse, tout en étant éthiquement et juridiquement vital.

*WHO (2021). Estimations conjointes OMS/OIT de la charge de morbidité et d’accident liées au travail, 2000-2016 : rapport de suivi mondial.

Dustcontrol, Box 3088, Kumla Gårdsväg 14, 145 03 Norsborg, SWEDEN