Poncer un parquet en toute sécurité con extracteurs de poussière avec filtre hepa

Article Sur Poncer Un Parquet En Toute Sécurité Con Extracteurs De Poussière Avec Filtre Hepa

Même les artisans expérimentés peuvent être surpris par la quantité de sciure de bois produite lors du ponçage des parquets. Une journée de travail peut générer des centaines de litres de poussière. Des volumes aussi élevés posent des défis particuliers et, sans surprise, ils peuvent avoir des conséquences sur la santé si ces défis ne sont pas correctement résolus. Le bois est une ressource naturelle, ce qui peut amener les gens à sous-estimer les dangers de la sciure. Certains bois sont toxiques en eux-mêmes, mais toutes les poussières de bois peuvent provoquer de l’asthme et des réactions allergiques. De plus, le bois est susceptible de contenir des bactéries, des moisissures et des champignons, ce qui peut entraîner des problèmes de santé encore plus graves.

Il existe ensuite des risques sanitaires spécifiques au parquet. À moins que vous ne travailliez avec du bois frais, le bois a probablement été traité, verni ou peint. Si des substances ont été appliquées sur un parquet en bois, le ponçage et le meulage du bois libéreront des particules en suspension dans l’air de produits chimiques potentiellement nocifs. Ceux-ci peuvent inclure des substances cancérigènes connues comme le formaldéhyde et même – lorsque vous travaillez sur des sols plus anciens – du plomb et de l’acétate de plomb.

De plus, la sciure de bois est inflammable et combustible, elle doit donc être manipulée en toute sécurité afin de minimiser les risques d’incendies et d’explosions.

Il s’agit évidemment d’un problème sérieux, mais qui peut être résolu avec une planification réfléchie et le bon équipement. Le premier élément essentiel est un extracteur capable de traiter de gros volumes de poussière. Il est important d’avoir un débit d’air élevé pour maintenir une atmosphère sûre, mais il y a aussi des considérations pratiques : il est conseillé d’utiliser un extracteur de grande capacité, pour éviter de devoir remplacer les sacs à plusieurs reprises. Cela ne poserait pas de problème pour les systèmes d’aspiration stationnaires, mais la nature de la finition des sols signifie que vous vous déplacez constamment d’un site à l’autre. Par conséquent, vous avez besoin d’un extracteur puissant, substantiel et portable.

En raison des toxines potentielles présentes dans la poussière de bois, tout système d’extraction doit être équipé de filtres HEPA efficaces et de bonne qualité. Selon les circonstances, il peut également être intéressant d’utiliser un purificateur d’air complémentaire. Cela peut être nécessaire s’il y a un manque de ventilation ou si des personnes vivent actuellement ou vont bientôt vivre dans la maison sur laquelle vous travaillez.


Regardez la vidéo pour en savoir plus sur le ponçage des parquets avec Dustcontrol. Si vous souhaitez savoir comment empêcher les particules dangereuses de pénétrer dans vos poumons, contactez-nous!

Extracteurs de poussière pour poncer les parquets

DC Tromb 400 H, DC Tromb 400 Twin, DC Storm 500/700, DC 5900 9.2kWP

Pré-séparateurs mobiles pour poncer les parquets

DCF Tromb, DCF Storm

Dustcontrol, Box 3088, Kumla Gårdsväg 14, 145 03 Norsborg, SWEDEN